mardi 24 juillet 2012

Portrait de Jean-François Caracci par le Journaliste Jacques Molénat pour L'Express:

 "Le Père, le Fils et les Frères"
De Jacques Molénat
 
 "Jean-François Caracci, 24 ans, homme d'affaires, capitaine de réserve, entre en guerre contre son père, François Caracci... Il lui réclame 18 millions d'euros et demande sa condamnation pour faux et usage de faux. Le jeune homme a découvert au greffe du tribunal de commerce de Montpellier (Hérault) que, sans rien lui dire, son père l'avait évincé du capital de ses sociétés au profit de sa maîtresse. Les actes de transmission ont été avalisés par une avocate et un expert-comptable, alors qu'ils portaient la signature truquée de Jean-François Caracci. 
Dans sa bataille, le jeune homme se heurte à la puissance de son père, un pied-noir d'origine sicilienne qui a fait fortune dans la construction métallique, aujourd'hui très bien introduit auprès des barons du BTP du Languedoc-Roussillon. Comme par hasard, le dossier de sa plainte a disparu du greffe du tribunal de grande instance. En outre, Jean-François Caracci a subi de vives pressions d'amis de son père pour qu'il renonce à son action.
 
Et l'affaire se corse en raison d'une dimension maçonnique. Initié à la Grande Loge nationale française, le jeune homme serait, dans cette obédience, le plus jeune franc-maçon de l'Hexagone. En loge, une vive altercation l'a opposé à un "frère" qui lui faisait la leçon: "On n'attaque pas son père!" Le jeune homme ne reçoit plus les convocations de sa loge... Jean-François et sa mère, qui a entamé une procédure de divorce, redoutent tout, et le pire: depuis le dépôt de la plainte, l'une et l'autre ont fait leur testament..."