mardi 12 mai 2015

Portrait de Jean-François Caracci par Myriam Le Corre:

"L'errance d'un Prince de la Bohême"
Par MLC

 " La vengeance est un plat qui se mange froid. " Dicton populaire.
De sa Haute-tour sicilienne de Castellammare del Golfo en la province de trapani, le Roy, dit Soleil noir, dans son baldaquin, agonisant de vieillesse auprès de sa jeune épousée, dite Cupidis la marâtre pour avoir courtisés le royaume de l'alité et l'héritage du Prince, se trouva fort brillant d'un édit, condamner à la potence le Prince. Et, à l'expiation d'une trêve, fit, par les vilains, porter un pli frappé du sceau de la Faucheuse. Pour cause, l'intendance de ses terres et de ses dépendances tournant comme le mauvais vin, la tête du Roy, songeant que seule sa belle au cœur de ronces avait le souffle pour cueillir la moisson. De nobles messagers avertirent le Prince de veiller au bon grain et de jeter dans la Géhenne l'ivraie.
Le serpent de l’Éden, métamorphosé en la dite Cupidis la marâtre, ensorcela le Roy pour jeter un mauvais sort au Prince. Ainsi le Roy trouva bon l'intrigue en pensant que de son action, la geôle guère il ne gouttera grâce au crépuscule de sa vie, l'âge faisant son œuvre pour qu'au tombeau, il repose sans soucis de Procès. Le Roy trouva bon aussi d'emporter dans les hécatombes l'aube nouvelle du Prince. Celui-ci, depuis belle lurette, assigna à terre son épée, ne voulant point combattre le Roy et par sa seule FOI, armé.
Le Prince, en sa gentilhommière méditerranéenne, éduquait une enfant effondrée par le pli de l'injustice de Soleil noir qui pour Cupidis la marâtre, un trésor et une chasse gardée mis en péril son gardien au cœur d'Or et très Croyant. Dans les larmes de l'enfant, le lecteur peut voir qu'une décade plus tard, le Prince à nouveau se doit de s'exiler pour fuir la folie Meurtrière de Soleil noir son père et de Cupidis la marâtre. Le lecteur s'inspirera aussi de la formule de Tacite à propos des justifications des ravages des conquérants : Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant *
 
* Où ils font un désert, ils disent qu'ils font la Paix.